logo compte

Votre planning personnalisé
gratuit en 2 étapes

DATE DE VOTRE DÉMÉNAGEMENT

fal

Poupées russes et gestion de l’espace

Sergey Malyutin conçut et peigna en 1890 un objet assez génial, dont il n’attendait probablement pas un tel succès : la poupée russe. Si Vasily Zvyozdochkin, le tailleur de bois chargé de le sculpter, l’avait su, il aurait probablement demandé bien davantage pour son travail…

poupees

Comme vous le savez, les poupées russes sont avant tout un objet à l’attrait décoratif relativement subjectif. Pour certains, ce bibelot issu du passé devrait y rester, quand d’autres le perçoivent comme une belle pièce de décoration traditionnelle qui égaie leur intérieur, ou un simple jouet pour enfant.

Quoiqu’on en pense, c’est bien davantage le principe de la poupée russe qui nous importe. Comme vous le savez, il s’agit d’un ensemble de figurines vides qui diminue progressivement en taille, de façon qu’on puisse les enfermer les unes dans les autres. Ce qu’on retient moins facilement, c’est que les poupées russes nous donnent une leçon précieuse dans le cadre du déménagement, basique mais essentielle : placer un conteneur dans un autre diminue l’espace requis.

Moins de cartons signifie moins d’aller-retours jusqu’au camion pour charger et décharger vos affaires. Le déménagement est alors plus rapide et, si vous employez des déménageurs à l’heure, moins cher.

Cette bonne idée ne s’applique pas qu’aux cartons et vous apprendrez bien vite à utiliser la capacité de contenance de tout ce que vous déménagez :

suitcases

Si vous êtes pressé, il peut être tentant de commencer par jeter tout ce qui traîne dans des boîtes. Cependant, exploiter chaque portion d’espace disponible à son plein potentiel pendant le déménagement peut sérieusement vous permettre une économie significative au moment de l’addition.

Comment déménager une collection

Quand vous avez un cellier plein de vins âgés ou une étagère remplie de BD dont vous n’imaginez même pas vous séparer, comment s’en occuper le mieux possible pendant votre déménagement ? Suivez ces étapes pour vous assurer d’être prêt à relocaliser votre collection.

Assurez-la Envisagez d’assurer votre collection si elle a une grande valeur. Parlez-en à votre compagnie d’assurance pour voir si elle offre cette option. Créez une liste d’inventaire des articles dans votre collection, non seulement pour bien vous organiser, mais aussi au cas où vous décidez de faire évaluer le coût de votre collection. Cela peut prendre du temps si vous avez un grand nombre d’articles, mais ça en vaut la peine.

Prenez des photos Conservez le maximum de photos de votre collection, autant pour l’assurance que pour votre tranquillité d’esprit. En effet c’est difficile de se rappeler si un vase en porcelaine avait une fêlure avant de déménager, mais des photos antérieures à l’évènement vous aideront à documenter les imperfections préexistantes.

Un emballage adapté Chaque type de collection devra être emballé différemment. Cherchez sur les forums de collectionneurs les meilleures pratiques pour protéger chaque objet. Quelques exemples de méthodes pour des types de collection courants :

Nommez vos cartons Il est crucial d’étiqueter clairement les boîtes et les bacs (« fragile », « dossiers », « timbres », etc.) afin qu’ils ne soient pas déplacés ou rangés n’importe comment. Si vous êtes vraiment inquiet au sujet du déménagement proprement dit – si votre collection est extrêmement précieuse et / ou fragile – vous pouvez faire appel à une entreprise de déménagement qui vous aidera à emballer.